Ces photos que vous ne verrez pas

Nous avons pris l’avion pour nous rendre d’Aurangabad à Panaji, la capitale de l’état de Goa et nous avons ainsi évité plus de 18 heures de train. Nous sommes maintenant au bord de la mer.

Lors de l’escale à Mumbai, j’ai pu observer cette immense ville en plein jour, du haut des airs. J’ai vu tant de bidonvilles!

Cette vue m’a rappelé nos promenades dans les rues de Mumbai et de ce que nous y avons vu. Des choses magnifiques dont je vous ai envoyé quelques photos mais…il y a d’autres photos que je n’ai pas prises…parce que j’en étais incapable. Je vous parle de photos de petits enfants de Mumbai dormant seuls sur le trottoir couchés directement sur le pavé. Les gens plus fortunés passant tout près d’eux mais les ignorant. J’avais le cœur brisé et je me suis sentie tellement impuissante dans ce pays dont je ne connais pas les ressources!

Le lendemain, j’ai questionné notre guide Rakesh à leur sujet et il nous a expliqué que ces enfants sont probablement des orphelins. Quand je lui ai fait remarquer que des personnes passaient sans s’en occuper, il a haussé les épaules d’un geste d’impuissance… Par contre il m’a expliqué qu’il existe des refuges pour ces enfants et qu’ils peuvent être scolarisés.

Je n’ai pas pu photographier non plus des familles entières installées sur le bord de la rue avec leurs possessions dans des sacs de plastique par terre près d’eux ou accrochés à une clôture, leurs bébés presque nus endormis directement sur le sol de Mumbai. Selon Rakesh, ce sont eux les vrais pauvres de Mumbai et je l’ai cru.

J’ai été aussi incapable de prendre une photo d’un jeune enfant en train de chercher des matières plastiques dans un tas de détritus près d’un Ghat à Nashik.

L’Inde est un pays magnifique que nous découvrons avec grand bonheur mais il a aussi ses côtés sombres et confrontants. C’est l’Inde sous toutes ses facettes. Tant de richesse et tant de pauvreté…

imageQuant à nous, nous sommes émerveillés par ce que nous voyons et les personnes que nous rencontrons. Mais il y a des moments où nous sommes silencieux et pensifs.

6 réponses à “Ces photos que vous ne verrez pas

  1. Diane Dupuis Boisvert

    J’imagine que ça doit être extrêmement difficile d’être confronté à toute cette misère humaine et un grand sentiment d’impuissance doit certainement vous envahir…
    Bonne continuité !

    J’aime

  2. Diane Dupuis Boisvert

    Enfin, je voulais dire : Bonne continuité malgré tout ! xx

    J’aime

  3. C’est cela l’Inde…avec toutes ses facettes! Cela nous aide à garder nos valeurs à la bonne place. Et oui, nous continuons notre voyage avec sérénité et respect. Xx

    J’aime

  4. Même sans photos,tu as su nous faire voir cette misère humaine.
    Merci.

    J’aime

  5. Ta description est très élocante. J’ai pu voir les photos

    J’aime

  6. Nous ne faisons pas de bruit de crainte de réveiller les enfants qui dorment à même le pavé car lorsqu’on dort, on n’a pas faim… Mais nous vous suivons fidèlement soyez-en certains. Salutations à vous deux.

    J’aime

Laisser un commentaire