Confidences

« Je suis marié mais c’est un secret. Mes parents l’ignorent » À ces paroles le silence s’est fait dans le taxi comme si le temps s’était arrêté. Les yeux brillants, notre guide pour la soirée continua son histoire. Nous étions suspendus à ses lèvres n’osant intervenir de peur qu’il ne s’arrête. Mais son besoin de parler était plus fort.

Ils se sont rencontrés par hasard alors qu’il s’était interposé pour défendre un plus jeune que lui, c’était le frère de celle qui allait devenir sa femme. Ce jour-là il a été perçu comme un jeune homme bien par la famille de celle-ci. Puis sa douce et lui ont commencé à s’envoyer des textos, des petites phrases comme « Bonne journée! » « Dors bien ». Rien de bien grave, me direz-vous. « Mais oui! » vous répondra notre guide! Si l’on vit dans une famille traditionnelle indienne, de religions différentes, que les pères travaillent ensemble, qu’ils viennent de se quereller et qu’ils ne se parlent plus depuis. Même dans une ville cosmopolite comme Mumbai, il arrive que dans certains milieux ce soient encore les parents qui décident du mariage de leurs enfants.

Alors que tout était contre eux, notre jeune homme devenait amoureux et se demandait si ses sentiments étaient partagés. Et ils l’étaient.

C’est la jeune fille qui a suggéré un mariage secret, elle proposait même de s’enfuir. Notre guide a refusé car cela mettait trop leur avenir en péril, elle est étudiante, il travaille aussi comme guide. Le mariage a eu lieu en compagnie de leurs amis, sans les familles. Les pères refusent toujours de se voir et les jeunes amoureux n’osent penser à ce qui arriverait si leur mariage devenait connu. La jeune femme pense même que l’un de ses oncles pourrait attenter à la vie de son jeune mari.

J’ai demandé à notre guide comment il croyait que les choses allaient s’arranger. Il a fait un petit hochement de tête. Il n’en savait rien et j’ai vu peu d’espoir dans ses yeux. « Pour l’instant nous allons parfois au cinéma les après-midi ». Toujours en cachette. Ils sont toujours en public alors ne peuvent se toucher ni même s’embrasser. « En Inde » nous a dit notre guide « il est possible d’uriner en public mais pas de s’embrasser! »

En attendant, il s’est inventé un nom de fille avec une photo empruntée car le téléphone de sa douce est surveillé…Dans leur milieu, ce sont les parents qui décident.

Un lourd secret n’est-ce pas?

J’ai entendu des histoires semblables dans d’autres villes. Un jeune homme désirait aller travailler à l’étranger mais les parents ont refusé. Ce sont eux qui décident et il ne le conteste pas. Par contre il croit que d’ici 6 mois il réussira à les convaincre de signer les papiers nécessaires.

À Hampi, Vinay notre chauffeur de rickshaw, nous a confirmé que dans son environnement ce sont aussi les parents qui décident du mariage de leurs enfants. Il arrive que des jeunes se marient en secret mais Vinay nous a confié qu’ils doivent se cacher dans un lieu sécuritaire pendant quelques mois histoire que tout le monde se calme. Il a ajouté en riant « Ensuite il est possible de parler ». Quant à lui, il ne veut pas se marier tout de suite. Il veut étudier pour avoir un meilleur métier et il souhaite aussi payer les études de sa jeune sœur de 13 ans. Un jour, ses parents voudront la marier. Je lui ai demandé si elle pourrait étudier après le mariage et il m’a répondu non, d’un air surpris. Elle devra aller vivre chez son mari. En nous quittant il m’a dit: « Envoyez-moi des clients madame, j’ai besoin de travailler. » Courageux et travaillant, c’est ce qu’il est. Comme beaucoup d’autres il rêve de se faire une vie meilleure. Il a du caractère, il organise des manifestations quand cela ne va pas à son goût.

Nous avons aussi rencontré un jeune guide français qui vit avec une indienne dans l’état de Goa. Ils ne sont pas mariés. La jeune femme s’habille de façon moderne et elle a des idées bien arrêtées. Les parents aimeraient bien qu’ils se marient mais tolèrent la situation.

L’Inde avance mais dans le contraste, lentement parfois et très vite autrement. Ce pays est une des puissances économiques mondiale mais les indiens sont nombreux et certains changements, même souhaités prendront du temps. Avec l’arrivée du nouveau président les jeunes ont l’espoir d’une vie meilleure et qu’enfin quelqu’un décide de prendre leur parti. Ils n’ont aucune idée où cela les mènera…les parents non plus.

2 réponses à “Confidences

  1. Quelle touchante histoire, que de belles phrases pour la décrire

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Lynda! Ce jeune homme et son histoire m’ont beaucoup touchée. Nous avons la chance de rencontrer de belles personnes qui nous font voir différents visages de l’Inde.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s