La baie d’Along

 

Parmi les incontournables du Vietnam, il y a bien sûr la légendaire baie d’Along. Unique au monde et patrimoine de l’humanité, il est bien difficile de passer à côté. Malgré sa réputation hautement touristique et nos questionnements d’ordre écologique, nous voulions en profiter le plus possible en évitant d’être entourés d’une horde de personnes. C’est donc le premier des deux forfaits que nous avons acheté à l’Agence Khoaviet. Un séjour de presque deux jours et une nuit sur un petit bateau de quelques chambres uniquement.

Je dois bien avouer que la beauté de la baie est à la hauteur de tous les éloges que nous avions entendus et que le choix d’un petit bateau répondait à nos attentes. Notre chambre avait de grandes fenêtres et nous avons un petit balcon avec une petite table et deux chaises. Bien sûr nous étions des milliers à dormir dans la baie ce soir là…mais la beauté des lieux dégageait une magie difficile à traduire en mots. Laissons donc parler les images…

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pendant notre court séjour, un petit interlude était prévu pour aller visiter un village de pêcheurs dans une autre petite baie. Nous sommes partis quatre personnes avec notre guide dans un bateau plus petit. Un trajet presque magique à travers ces immenses rochers aux formes qui peuvent rappeler certains animaux, avec une peu d’imagination. Mais je n’ai pas joué à ce jeu, je voulais juste me laisser bercer par les vagues et laisser mes yeux se régaler. À destination, ce sont les femmes qui s’occupent de la tournée du village. Celle qui nous accompagnait ramait tout en discutant avec d’autres femmes au fil des rencontres. Comme le son semble bien se déplacer sur l’eau, d’autres femmes ont mis leur grain de sel un peu plus loin! Quel décor de vie! La mer tout près, derrière les rochers, la baie avec ces géants de roc, des maisons flottantes, ramer pour se déplacer d’une maison à l’autre. Pas nécessairement une vie facile. Malgré l’abondance des produits de la mer, nous avons pu deviner que les denrées telles que les légumes doivent venir de loin car il n’y a pas de terre et que la fréquentation de l’école pour les enfants requiert toute une organisation! Lors de notre passage, plusieurs enfants jouaient devant leur maison, sur le plancher flottant, un adulte près d’eux. Imaginez la surveillance requise!

Nous avons quitté la baie très heureux de notre expérience, reconnaissants d’avoir pu profiter de cette richesse de la nature malgré la présence de centaines d’autres bateaux et de milliers d’autres personnes. Contents de notre décision nous revenons la tête pleine d’images…

2 réponses à “La baie d’Along

  1. Que de beaux souvenirs encore une fois! La baie d’Halong était aussi un coup de cœur pour nous!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de partager ces beaux paysages, unique dans le monde. Vos photos sont très belles
    Encore merci !
    Denis

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s