Tournée à Fort Kochi

Lorsque nous séjournons dans une ville, nous aimons bien louer les services d’un chauffeur de rickshaw pour quelques heures. Cela nous permet de nous dėplacer plus rapidement et de visiter des endroits qui sont parfois éloignés les uns des autres. De plus, les conducteurs connaissent habituellement bien les alentours et se font un plaisir de nous amener hors des sentiers battus si nous leur demandons.

Avec l’expérience, nous avons appris que certaines précautions sont quand même de mise afin de ne pas être déçus: le prix doit être fixé avant le départ pour éviter les surprises. Il est mieux de se documenter d’abord sur les principales attractions à visiter et de nous entendre avec les chauffeurs de rickshaw afin qu’ils complètent  notre sélection. Mieux vaut aussi préciser que nous ne voulons pas magasiner car certains nous amènent dans des boutiques où ils reçoivent une commission.

C’est de cette façon que nous avons visité un grand lavoir où des employés lavent, étendent et repassent le linge des résidents des alentours de Kochi. Probablement aussi celui des hôtels et des autres touristes.

Nous avons rencontré la plus âgée des employées. Elle lave le linge les pieds dans l’eau et lorsqu’elle a fini de savonner, de battre le linge, de le rincer et le tordre, son sari est entièrement mouillé. Lorsqu’elle m’a fait signe de m’avancer pour l’observer je ne me suis pas fait prier! Elle a accepté que je la prenne en photo et que je la filme. Elle m’a beaucoup impressionnée par sa force malgré son âge. Je sentais le vent lorsqu’elle battait le linge sur la pierre et j’ai été éclaboussée par l’eau qui jaillissait des vêtements!

Le linge ainsi lavé est étendu sur de grandes cordes sur le terrain d’à côté, sans épingle à linge bien sûr! Certains morceaux sont étendus directement sur le sol comme nous l’avons vu si souvent un peu partout en Inde.

Ensuite il y a le repassage et le pliage.

 

Nos chauffeurs de rickshaw nous ont affirmé par contre que la majorité des résidents ont des laveuses automatiques.

À Kochi, une petite visite au marché aux épices s’imposait. Nous avons vu un employé préparer des sacs de masala, ce mélange d’épices si populaire en Inde. Comme cela sentait bon et c’était impressionnant de le voir mesurer les différents ingrédients seulement avec ses mains!

Notre autre bonheur en voyage est de marcher dans les rues et d’observer ce qui se passe autour de nous. C’est de cette façon que nous nous sommes retrouvés dans un bidonville où nous avons été accueillis par une famille musulmane. Plusieurs voisins se sont ajoutés à la discussion et en peu de temps les rires fusaient de partout. Ensemble, nous avons feuilleté  l’album des photos du mariage de la fille aînée. Elle attend un bébé pour avril et la future grand-mère est très fière.

Un peu plus loin, Robert a joué au criquet avec deux jeunes garçons dans une ruelle. En partant, Robert cherchait une poubelle pour jeter sa pelure de banane et il a demandé les indications aux garçons. L’aîné lui a dit qu’il trouverait ce qu’il faut dans la rue voisine. Il a ajouté: « Surtout, ne la jetez pas par terre! » Nous sommes partis avec le sourire. Ce sont ces jeunes qui vont rendre l’Inde plus propre.

Nous sommes retournés dans le quartier à la fin de notre séjour à Kochi, le plus jeune des enfants jouait dans la ruelle. Il a vu Robert en passant et est venu le saluer au pas de course!

Les contacts avec les Indiens sont souvent les plus grands plaisirs de nos journées…

2 réponses à “Tournée à Fort Kochi

  1. Je suis toujours impressionnée de constater à quel point vous parvenez à être en contact avec les gens que vous rencontrez. Quelle est votre recette?

    J'aime

  2. Merci Lynda! Les contacts avec les gens sont souvent les plus beaux moments de notre journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s