À Kumarakom, nous allions le découvrir, les habitants vivent à même la nature. La lessive, la vaisselle et souvent les ablutions se font dans le canal près d’un petit escalier aménagé à cet effet.Une agréable ballade en petit bateau nous a permis de découvrir les environs mais aussi de participer à la vie de ce village.
À toutes les heures de la journée nous pouvons apercevoir des personnes qui marchent dans un petit sentier qui longe les canaux. Une femme qui se promène avec une charge sur la tête, d’autres qui font la jasette, un homme qui réajuste son dothi en marchant et des étudiants qui reviennent de l’école.
Les canaux servent aussi de moyens de transport de toutes les sortes. Pour le bonheur des touristes bien sûr mais aussi pour transporter du bois, de la boue enlevée du canal, des légumes et même des briques. Parfois les embarquations sont tellement chargées qu’elles dépassent à peine de quelques pouces le niveau de l’eau!
Quelques petits ponts permettent de traverser d’une rive à l’autre et à certains endroits de petites barques assurent le passage aux résidents du coin. Nous avons même vu des hommes installer leur moto sur l’une de ces embarquations! Il y avait même deux motos côté à côte! L’histoire ne dit pas comment s’est terminée l’aventure…
Au fil d’un détour, un pêcheur lance son filet, un autre pêche à la ligne installé juste devant sa maison. Les abords des canaux sont très vivants à toute heure du jour.
En fin d’après-midi,nous avons vu une maman traverser le canal dans une petite barque de bois pour aller chercher ses enfants sur l’autre rive alors qu’ils revenaient de l’école. Ici, les enfants ne traversent pas les rues, ils traversent les canaux.
Pour terminer notre douce ballade, un magnifique coucher de soleil nous a fait ses salutations au dessus du lac Vembanad, tout près. Merci la vie…
Chère Jocelyne, je te lis régulièrement et t’envie de faire un voyage aussi exaltant en compagnie de ton amoureux. Je vous souhaite une bonne continuité et une année avec une santé à toute épreuve qui vous permettra de continuer à réaliser vos rêves. Je pars demain faire une halte au paradis. Deux semaines au Costa Rica. Bises Aline
J’aimeJ’aime
Merci Aline! Bon voyage et bonne santé à toi aussi afin de réaliser tous tes rêves. Bises xxx
J’aimeJ’aime
Malgré l’activité que tu rapportes, Kumarakom apparait être un endroit très paisible. Ah le pouvoir calmant de l’eau qui devient une route!
J’aimeJ’aime
C’est un endroit calme et si agréable! J’ai eu un coup de cœur pour cette région du Kerala…Je me suis installée des heures sur le balcon à écrire tout en regardant passer les bateaux.
J’aimeJ’aime