Hier après-midi alors que nous cherchions Reality Tours And Travel, une ONG qui organise des visites dans le bidonville Dharavi, nous avons dû retrouver nos capacités de flairer une vérité un peu biaisée pour ne pas dire une arnaque. Il faut s’attendre à cela. Chacun cherche à se faire une place et à gagner sa vie. Nous ne trouvions pas l’organisme en question et une autre agence offrait ses services sur le même bout de rue. Je savais que nous n’étions pas à la bonne agence mais rien ne nous disait que celle que nous cherchions étaient encore active…les informations dans les guides de voyage datent parfois…Dharavi est un des bidonville de Mumbai et le film Le pouilleux millionnaire y a été tourné. Plusieurs agences offrent maintenant cette visite.
Bien sûr notre allure ne trompe pas et nous avons eu bien des offres d’aide de personnes bien intentionnées qui ont reconnu les touristes que nous sommes. Et nous savons que chacun d’entre eux nous aurait probablement dirigé vers une compagnie qu’il connaissait afin peut-être d’y recevoir un pourboire…peut-être que nous serions tombé sur un bon samaritain mais nous ne le savons jamais d’avance alors nous avons appris à nous débrouiller. Mais cela n’est pas facile quand on se promène avec un guide de voyage à la main! Mais bon, il faut s’assumer.
Et c’est par hasard, en retournant sur nos pas que nous avons trouvé. Une petite enseigne, bien discrète, un bureau bien caché en haut d’un petit magasin, un escalier escarpé menant à un minuscule bureau. Nous y étions!
Je tenais à cette ONG car elle verse la grande partie des recettes aux organismes du bidonville. Et nous prenons le train pour nous y rendre…pas une voiture climatisée. Le rendez-vous est pris pour cet après-midi. Pas de photos mais de bons souliers et le cœur bien accroché..
Il y a plusieurs années j’avais assisté à une conférence de Nicholas Reeves, le fils de Hubert Reeves, sur l’apparition et le développement d’un bidonville. Cet urbaniste fascinant nous avait entretenu sur les valeurs et les réalités de ce milieu de vie. Aujourd’hui j’aurai l’occasion d’en apprendre davantage…