Moi qui rêvais de voir Petra

Depuis que je suis toute petite, je rêve d’aller visiter Petra, cette merveilleuse cité taillée dans la pierre, en Jordanie. Je n’ai pas encore eu la chance de réaliser ce rêve mais…nous sommes allés à Ajanta et à Ellora. Et nous avons été ravis!

Ajanta regroupe une série de  30 grottes creusées à même le roc et certaines datent de deux siècles avant notre ère. Nous avons été impressionnés par ces grands espaces repris aux rochers, sculptés avec une telle adresse puis peints avec des couleurs naturelles.

Ces monastères servaient aux moines boudhistes autant pour méditer. Ils vivaient dans de petites cellules, elles aussi taillées dans le roc et situées autour de la pièce principale.

Certains d’entre eux avaient même la taille de nos églises…Imaginez le travail! Mais quelle beauté. ces grottes ont été abandonnées pendant un millénaire avant d’être découvertes de nouveau lors d’une chasse au tigre en 1819.

Les grottes d’Ellora sont plus récentes et j’ai lu que les grottes d’Ajanta auraient été abandonnées lorsque Ellora a reçu les faveurs et les dons du roi pour sa construction.  L’argent cessa alors d’affluer à Ajanta.

Le complexe d’Ellora regroupe des grottes bouddhistes, Jaïns et Indoues. Celles-ci ont deux ou trois étages ainsi qu’un portique bien aménagé. Nous avons pris un guide, monsieur Siddarth Tularam Pradham qui nous a expliqué que  les travailleurs, munis des outils de l’époque creusaient le roc et le retiraient à partir d’une ouverture pratiquée sur le  devant de la grotte. Les travaux se continuaient en se dirigeant graduellement vers le fond de la grotte au fur et à mesure que l’espace se libérait. Cette opération était débutée à partir du haut de ce qui serait le monastère pour descendre graduellement vers le plancher, tout en prévoyant d’avance l’emplacement des colonnes et des autres pièces de décoration. Quel travail de planification!

Un procédé différent a été utilisé dans une seule autre grotte, elle a été élaborée  à partir d’une ouverture pratiquée partant du haut de la grotte. Un travail époustouflant! En entrant je me suis concentrée sur les explications du guide qui nous parlait des différentes scènes de l’histoire des dieux hindous, scuptées dans le roc tout le long d’une galerie. Je savais que le tour était presque terminé pour lui alors j’ai pris le temps de l’écouter mais aussitôt que j’ai pu je me suis installée en retrait pour que mon cerveau puisse absorber le travail colossal qui avait été fait ici. J’avais besoin de temps!

Cette structure est gigantesque, imaginez 90 mètres de largeur par 60 mètres de profondeur sur 22 mètres de hauteur! Tout ce travail ciselé à la perfection…et tout cela effectué il y a plusieurs siècles…il y a de quoi nous rendre humbles, très humbles…

 

 

6 réponses à “Moi qui rêvais de voir Petra

  1. Diane Dupuis Boisvert

    Tellement impressionnantes toutes ces photos et je prends toujours le temps d’agrandir chacune d’elles pour mieux observer la précision et les détails de tous ces chefs-d’oeuvre !

    J’aime

  2. Diane, cela nous fait plaisir de te faire voyager avec nous!

    J’aime

  3. Merci Diane

    J’aime

  4. WOW! C’est magnifique! Je te suis depuis le début de votre voyage.
    Déjà, vous avez vu des choses splendides.
    Merci de nous faire partager.

    J’aime

  5. Merci Manon! Ellora était à couper le souffle, il est très difficile d’imaginer la planification et le travail que la construction de ces monastères ont demandé!

    J’aime

  6. Quelle merveille, Ma chere Jocy! Felicitations pour tes recits qui nous fait tant rever!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s