Le Triangle Culturel: Anuradhapura et Mihintale

Depuis notre départ de Colombo nous avons fait le tour du Triangle Culturel couvrant ainsi un ensemble de sites archéologiques reconnus par l’UNESCO. Parmi ces endroits, notre choix s’est porté sur les principaux: Anuradhapura, Mihintale, Polonnaruwa, Dambulla et l’imposante Sigiriya dont je vous ai déjà parlé bien sûr. Nous avons visité ce qu’il reste aujourd’hui des cités anciennes mais aussi de magnifiques temples toujours fréquentés par les cinghalais.

Pour visiter Anuradhapura et Mihintale, nous avons demandé les services d’un guide pour nous conduire en « tuk tuk » parce qu’Anuradhapura s’étend sur une dizaine de kilomètres et que Mihintale est située dans un village voisin. Il nous a aussi raconté l’histoire de l’ancienne cité et expliqué les usages dans les temples. Nous avons beaucoup appris sur les principes et les prières bouddhistes.

Les vestiges d’Anuradhapura datent de plusieurs siècles avant notre ère et plus d’une centaine de rois s’y seraient succédés. Déjà à cette époque le réseau d’aqueduc était connu  ainsi que des systèmes sophistiqués de filtration sous les urinoirs. Nous avons aussi vu les restes d’hôpitaux réservés aux moines avec des bains thérapeutiques sculptés dans la pierre. La médecine ayurvédique existait déjà à cette époque!

Les lieux de prière sont toujours fréquentés par les dévots et le plus grand respect est de mise. Je suis toujours impressionnée par ces personnes toutes vêtues de blanc qui viennent en famille pour faire une demande ou pour tout simplement pour remercier pour une faveur obtenue. Ils se présentent pieds nus avec leurs offrandes dans les mains, se recueillent le temps d’une petite prière. Le tout se passe doucement car nous sommes dans un lieu sacré.

Nous avons beaucoup apprécié la visite au Sri Maha Bodhi Tree où une branche d’un arbre de plus de 2000 ans est traité avec le plus grand respect. Son unique branche est soutenue par  des piliers en métal et elle est protégée par une clôture. Les dévots déposent à ses pieds de petites prières soit sous la forme d’un morceau de tissu attaché à l’aide d’un nœud ou de phrases écrites sur une pièce de tissu.

Nous avons vu plusieurs Bouddha couchés et admiré des stupas dont l’intérieur est peint de scènes de la vie de Bouddha. Pour terminer la visite, notre guide nous a fait visiter un ensemble de grosses pierres qui servaient de lieu de méditation des moines. Robert a même essayé un lit taillé dans la pierre pour la méditation couchée!

Le lendemain après-midi, à Mihintale, nous avons gravi les escaliers qui mènent à la cité monastique en compagnie de pèlerins de tous les âges.Nous avons remarqué que la plupart montaient avec des briques dans les mains. Cela nous a impressionnés car la montée à elle seule était assez éprouvante sans compter que la dernière partie s’effectue pieds nus. Nous avons compris plus tard que l’un des édifices de la cité était en réparation. Quel exemple d’entraide et d’implication sociale!

Notre chauffeur-guide a même pris soin de nous. Nous étions très enrhumés et il nous a emmenés dans une pharmacie pour nous aider à bien choisir ce qui nous soulagerait. Même si avions acheté des médicaments la veille, il nous a fait acheter une poudre ayurvedique. À notre arrivée à l’hôtel il s’est assuré que le manager nous aide à préparer notre breuvage chaud. Même chose pour le lendemain matin, notre manager nous a encouragés à reprendre le médicament au lieu de notre thé. Curieusement nous nous sommes sentis mieux rapidement et le goût est délicieux! Peu importe si c’est le résultat ou non de la médication ayurvedique, nous avons bien apprécié être entourés par autant de gentillesse!

 

2 réponses à “Le Triangle Culturel: Anuradhapura et Mihintale

  1. C’est un pays fascinant. Les boudhas couchés wow

    Aimé par 1 personne

  2. Francois Jutras

    Merci de ce beau récit.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s