Le Triangle Culturel: Polonnaruwa et Aukana

Le site de Polonnaruwa est plus récent que celui d’Anuradhapura et ses vestiges sont donc un peu mieux conservés. La cité ancienne qui date du XIe et du XIIe siècles n’est plus active sur le plan religieux mais il convient quand même de se déchausser en entrant dans certaines ruines.

Nous avons commencé par visiter le musée afin de bien comprendre l’histoire de cette cité et les maquettes qui reconstituaient les édifices de Polonnaruwa nous ont ramenés à une autre époque. Jamais je n’aurais imaginé que des constructions de plusieurs étages existaient déjà! Le musée offre aussi aux visiteurs l’occasion d’admirer de magnifiques bronzes anciens qui témoignent du savoir-faire des artisans de la région.

Nous avons marché avec bonheur à travers les vestiges d’un autre âge malgré quelques averses de pluie chaude. Nous avions dû noter les noms des ruines qui nous intéressaient lors de la visite du musée afin de bien les associer aux vestiges sur le terrain: Lankatilaka avec son immense Bouddha de brique, le Vatadage avec ses quatre escaliers et ses Bouddhas, le Tivanka Image House avec ses fresques. Nous ne voulions absolument pas les manquer!

Un peu en retrait, le Gal Pota a attiré notre attention. C’est une immense dalle de granit de plus de huit mètres de long où sont relatés les exploits du roi Nissanka Malla qui a régné presque dix ans sur Polonnaruwa. La dalle aurait été ramenée de Mihintale…Puis nous avons continué notre visite à travers les temples, les stupas et les palais sous la pluie qui nous laissait à peine assez de répit pour nous sécher un peu.

Un peu plus loin, le Kalu Gal Vihara nous a offert dans un magnifique écrin de verdure de gigantesques Bouddhas sculptés dans le roc.

Finalement, notre chauffeur nous a ramenés sans histoire à notre hôtel à Sigiriya. Imaginez vous que le matin, une fois bien engagé sur la route, il nous a annoncé que nous étions ses premiers clients dans sa voiture neuve et qu’il n’avait pas encore les enregistrements…Il a ajouté que s’il se faisait arrêter par les policiers, il voulait dire que lui avions offert la voiture en cadeau! Heureusement que tout a bien été malgré la longue route car nous n’aurions pu mentir! Il était quand même comique à voir car il ne tenait pas en place et il était tout sourire. À chaque fois qu’il rencontrait une de ses connaissances, celle-ci s’exclamait sur son nouvel achat. Croyez-moi, cet homme a beaucoup d’amis et nous nous sommes arrêtés souvent! Notre chauffeur se considérait comme le plus heureux au monde: il se mariait dans deux jours! Une nouvelle vie s’ouvrait à lui…Du fond du cœur, nous lui avons souhaité la meilleure des chances mais nous lui en avons un peu voulu de nous avoir mis dans cette situation!

Notre visite à Aukana  a été plus simple mais elle en valait aussi la peine. D’entrée de jeu, nous avons dû déposer nos chaussures  et continuer pieds nus. Au Sri Lanka, nous devons nous déchausser à l’entrée du site et non seulement à l’entrée du temple. Nos pieds ne sont pas habitués à ces parcours et c’est parfois douloureux. De plus, les pantalons de Robert n’ont pas passé le test de la longueur et il a dû couvrir ses genoux avec une pièce de tissu comme le portent encore certains Cinghalais.

Le Bouddha valait le déplacement, c’est un des plus grands Bouddha du monde et il est entièrement taillé dans le roc. Malheureusement des échafaudages sont montés autour de cette magnifique pièce et je crois que cela augure la construction d’un toit pour protéger le Bouddha des éléments de la nature. C’est dommage, la vue sans les échafaudages devait être spectaculaire…

 

2 réponses à “Le Triangle Culturel: Polonnaruwa et Aukana

  1. Jocelyne et Gilles

    Bonjour nos beaux amis. Nous suivons toujours vos visites et ballades avec beaucoup d’intérêt…. Ici, il fait très froid cet hiver, mais comme personnes retraitées, nous nous dorlottons au chaud quand la température ne nous invite pas à sortir… Nous partirons aussi pour Cuba avec nos amis Denis pis Luce ainsi que Lise et Serge Roussel le 15 février et je vous assure que nous profiterons du soleil, de la mer et de la chaleur avec plaisir !!! Bonne suite dans vos aventures et à bientôt au printemps !!! Jo et Gilles xoxoxox

    J'aime

  2. Bonnes vacances et bonjour aux amis! Cuba est un beau pays…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s