Le Triangle Culturel: Dambulla et Kandy

Il nous a fallu grimper pendant plus de quinze minutes afin d’admirer les grottes du Golden Temple à Dambulla. Mais après Sigiriya, c’était presque un jeu d’enfant…et la montée en valait la peine. La vue du sommet donne sur les montagnes environnantes car nous ne sommes pas très loin de la région montagneuse du centre de l’île.

De nouveau, il était de mise d’aller pieds nus dès l’entrée du site et Robert a dû porter mon châle autour de sa taille pour cacher ses genoux. Cela n’était pas prévu mais la couleur du châle s’agençait parfaitement avec la couleur de son chandail! Et voilà mon amoureux transformé en homme bleu….

Encore une fois, nous avons été émerveillés par l’ingéniosité de l’être humain. Tout est taillé à même le roc! Les 5 grottes abritent des bouddhas de tous les genres et d’époques différentes. Dans certaines grottes, les murs et les plafonds sont recouverts de peintures.

La grotte numéro deux est particulièrement imposante! Au milieu de notre visite nous avons dû nous arrêter en raison du repas de Bouddha, toutes les grottes ont été évacuées et les portes fermées. Puis nous avons vu des personnes entrer tour à tour dans chacun des emplacements avec des plateaux d’offrandes.

Nous avons terminé notre tournée du Triangle culturel à Kandy par la visite du Temple de la dent qui abrite, vous vous en doutez bien, la relique de la dent de Bouddha. Kandy ne fait pas partie du Triangle Culturel mais je tenais à vous en parler en raison du caractère sacré du Temple de la Dent de Bouddha.Toute une histoire y est rattachée car la relique a séjourné dans plusieurs villes à travers les siècles souvent près de la demeure du roi de l’époque. Elle est maintenant dans le temple qui porte son nom à Kandy.

La visite se fait pieds nus après avoir montré patte blanche aux policiers qui protègent l’entrée du site. Il faut se rappeler que le temple a été le site d’attentats terroristes par le passé et que les cinghalais sont très prudents à ce sujet.

À l’entrée de l’immense complexe de temples et de musées, des fleurs sont en vente pour les offrandes à Bouddha. Il y a bien sûr des lotus blancs, des roses et des bleus qui sont l’emblème du pays. Un peu de jasmin…Quelles bonnes odeurs pour Bouddha! J’avoue que j’ai un faible pour les lotus bleus.

La relique est au deuxième étage, entreposée dans un réceptacle placé derrière une porte, elle n’est pas visible sauf lors de cérémonies spéciales. À notre entrée sur l’étage, Robert s’est assis sur le sol dos au mur parmi les autres fidèles. Je me suis installée à côté de lui et nous avons pris le temps de nous imprégner de l’atmosphère de prières qui nous entourait. C’était tellement émouvant de voir des couples ou des familles arriver avec leur offrande et la disposer avec soin sur la table devant le lieu où la dent est entreposée. Après une courte prière, ils venaient s’installer par terre, le dos au mur pour continuer leur prières bien concentrés, les yeux fermés.

À quelques reprises j’ai fait un signe qu’il y avait une place à côté de moi à des femmes qui se cherchaient un endroit pour s’asseoir. À chaque fois cette femme acceptait volontiers. Dans mon for intérieur je me disais qu’elles n’avaient pas à hésiter, elles sont chez elles, c’est moi l’intruse!

 

Nous avons passé un bon moment dans cette pièce à observer. J’ai beaucoup de respect pour ces gens qui prennent le temps de venir faire leur dévotions. Ils ne restent pas longtemps juste le temps d’une prière et d’un chant mais je sentais l’énergie dans la pièce de toutes ces personnes qui souhaitent du bien pour eux ou pour ceux qui les entourent.

Encore une fois, Robert et moi nous sommes regardés tendrement et remercié la vie d’être ici.

 

 

Une réponse à “Le Triangle Culturel: Dambulla et Kandy

  1. Merci de nous faire voyager à prix réduit, nous apprécions.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s